Le Géoportail National
du Grand-Duché de Luxembourg

Commune : Schifflange -> Carte Ferraris 1:20k 1778

Ici vous voyez une représentant des données de la couche choisie dans la commune sélectionnée. Un clic sur le nom de la couche vous amène directement dans le géoportail.


Nom
Carte Ferraris
Description
La carte de Ferraris ou carte des Pays-Bas autrichiens est une carte historique établie entre 1770 et 1778 par le comte Joseph de Ferraris (1726–1814), sur commande du gouverneur Charles de Lorraine.Le levé topographique a été effectué sur les territoires belge et luxembourgeois actuels ainsi que sur une partie des territoires allemands et néerlandais atuels.

Entièrement réalisée et dessinée à la main, la carte de Ferraris avait une vocation militaire et retraçait les éléments stratégiques comme les rivières et cours d'eau, les ponts, le relief, l'occupation du sol, l'habitat, le réseau routier, l'organisation paroissiale ainsi que les limites administratives de l'époque.

Elle est dépourvue de système de référence, fut publiée à l'échelle originale du 1/11.520 et compte 275 planchettes.

Il reste 3 versions originales de la carte, dont une est gardée au Kriegsarchiv à Vienne, une au Rijksarchief à La Haye et une à la Bibliothèque royale de Belgique. L'ensemble des planches sont consultables sur le site de l'IGN belge avec l'accord de la Bibliothèque royale de Belgique et ont fait l'objet d'une publication en 2009 en version légèrement réduite, sous forme d'un important volume de 51 sur 40 cm et d'un poids de 11,5 kg.

Pour la représentation dans le géoportail, les différentes feuilles de la carte ont été fusionnées et géoréférencées.

La présente publication au géoportail national de Luxembourg se fait avec la bienveillante autorisation de l'IGN belge :

2010, Tous droits réservés Bibliothèque Royale de Belgique, belgica.kbr.be
Toute carte digitale ou imprimée peut être commandée à sales@ign.be

Pour des raisons de droits de reproduction, l'impression par les outils du géoportail dans des formats supérieurs au format A3 (format correspondant à une copie écran) n'est pas permise.
Début de validité
01/01/1777
Fin de validité
01/01/1777
Date de révision
01/01/1777
Mots clé
Ferraris,  carte historique,  militaire
Limitation à l'usage public
2010, Tous droits réservés Bibliothèque Royale de Belgique, belgica.kbr.be
Toute carte digitale ou imprimée peut être commandée à sales@ign.be
Métadonnées complètes
Link