Le Géoportail National
du Grand-Duché de Luxembourg

Commune : Schifflange -> anf_carte_simpl_forets

Ici vous voyez une représentant des données de la couche choisie dans la commune sélectionnée. Un clic sur le nom de la couche vous amène directement dans le géoportail.


Nom
Cartographie des forêts naturelles protégées au G.-D. de Luxembourg (version simplifiée)
Description
La carte des forêts naturelles protégées au G.-D. de Luxembourg constitue une cartographie en forêt (publique et privée) des types de formations forestières protégées suivant l’article 17 de la loi modifiée du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. 

Cette cartographie a été établie en 2014 sur base de la cartographie originale réalisée par inventaires phytosociologiques sur le terrain durant la période des années 1992-2002 et relative à l’ensemble des formations forestières présentes au G.-D. de Luxembourg. 

Aucune actualisation des données relevées et cartographiées entre 1992-2002 n’a été réalisée, ni par des inventaires ni par des vérifications sur le terrain.

La carte ‘2014’ des forêts naturelles protégées reflète ainsi la situation telle qu’elle a été observée et notée sur le terrain durant les années 1992-2002. Suite aux évolutions naturelles ou aux changements induits par la gestion sylvicole depuis la période originale des inventaires, antérieurs de près de 20 ans, la situation rencontrée aujourd’hui sur le terrain peut différer de celle reprise dans la carte ‘2014’ des forêts naturelles. 

Cette carte pourra de ce fait servir uniquement comme support d’aide aux propriétaires forestiers dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion adaptée des forêts naturelles protégées suivant l’article 17 de la loi modifiée du 19 janvier 2004 précitée. Les informations qu’elle contient doivent être confirmées, et le cas échéant, être actualisées sur le terrain.

Certaines formations forestières protégées n’ont pas été cartographiées dans la cartographie de base et ne figurent donc pas sur la carte simplifiée. Il s´agit des taillis en conversion ou en transformation vers des futaies feuillues, des lisières et des bosquets. Les biotopes plutôt ponctuels et de plus petite taille, comme par exemple les sources, les mares, les formations rocheuses, etc. ne figurent pas non plus sur cette carte. Celles-ci sont néanmoins soumises à la protection visée par l’article 17 de la loi modifiée du 19 janvier 2004 précitée.

Les autres formations forestières, non protégées suivant l’article 17 figurent sur la carte telles qu’elles sont représentées sur le fond topographique de l’Administration du Cadastre et de la Topographie.

Le guide d’orientation et de bonne pratique (« Leitfaden für forstliche Bewirtschaftungs- und Pflegemaßnahmen von geschützten Waldbiotopen »), publié sur le site du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (voir http://www.environnement.public.lu/forets/dossiers/pfn/documents/Leitfaden_7_11_2014.pdf
) contient des recommandations pour la gestion sylvicole qui ont pour but d’éviter la destruction, détérioration ou la dégradation des forêts qu’il convient de protéger.
Début de validité
01/11/2014
Mots clé
Forêts naturelles protégées,  formations forestières,  article 17 de la Loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.
Limitation à l'usage public
néant
Métadonnées complètes
Link